L’importance des backlinks pour le référencement​

Les annuaires en ligne étaient autrefois l’un des moyens les plus populaires de trouver des sites web. De nos jours, cependant, les moteurs de recherche ont largement pris leur place. Cependant, les annuaires peuvent encore être utiles dans une stratégie SEO, car ils permettent de créer des backlinks de qualité. Dans cet article, nous allons explorer l’importance des annuaires pour le SEO et comment les utiliser de manière efficace pour améliorer le référencement de votre site web.

 
 

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Un backlink est un lien hypertexte d’un site web qui pointe vers un autre site web. Les backlinks sont importants pour le référencement des sites web, car ils sont considérés comme un vote de confiance pour un site donné. Plus un site web a de backlinks de qualité pointant vers lui, plus il est considéré comme important par les moteurs de recherche. Les backlinks peuvent être créés à partir d’annuaires en ligne, mais aussi de blogs, de forums, de réseaux sociaux, etc.

Pourquoi utiliser les annuaires pour créer des backlinks ?

Les annuaires en ligne sont un excellent moyen de créer des backlinks de qualité pour améliorer le référencement de votre site web. Les annuaires en ligne répertorient des sites web en classant leurs liens par catégories. Les annuaires bien référencés sur Google peuvent donc être très utiles pour créer des backlinks pointant sur vos pages web. Avec certains d’entre eux, vous pouvez créer des liens directs de qualité élevée, qui donneront un coup de punch à votre PageRank. Cependant, il est important de bien sélectionner vos annuaires pour éviter de produire sur votre référencement SEO l’effet inverse à celui souhaité.

Comment bien sélectionner vos annuaires ?

Il existe de nombreux annuaires en ligne sur internet, et si vous n’opérez pas une sélection rigoureuse, vous risquez de produire sur votre référencement SEO l’effet inverse à celui souhaité. Voici quelques critères à prendre en compte pour sélectionner les annuaires qui peuvent servir votre backlink :

Le sérieux de l’annuaire et son bon référencement par Google :

Il faut avant tout s’assurer du sérieux de l’annuaire et de son bon référencement par Google. Des liens provenant d’un site web inconnu du moteur de recherche auront peu d’impact sur votre positionnement dans les pages de résultats.

La pertinence de l’annuaire par rapport à votre thématique :

Pour être sûr que votre travail de netlinking soit pertinent, prenez la peine de rechercher sur Google les annuaires spécialisés dans votre domaine et thématique. Le champ sémantique de l’annuaire et des autres sites qui y sont répertoriés correspondra à celui de votre page : votre backlink gagnera alors en qualité et votre site web en autorité !

Le type de lien proposé :

Vérifiez également quels types de liens vous proposent les annuaires : préférez ceux qui vous permettent de créer des liens en dur. Ces liens sont plus facilement lus par Google ou autres moteurs de recherche, ce qui peut vous donner quelques points SEO de gagnés !

La quantité de liens sur la page :

Un backlink parmi des centaines ou des milliers de liens sur une seule page n’aura pas la même valeur qu’un lien venant d’une page où il est seul. Au-delà de la puissance du jus, un utilisateur aurait du mal à localiser votre lien parmi des centaines et à cliquer sur votre contenu, diminuant ainsi encore la valeur.

Quelques annuaires ne demandant pas de liens retour

Certains annuaires ne négocient pas de liens retour. Utilisez-les sans craindre une pénalité de Google, suivant le domaine d’activité de votre site web. Préférez ceux qui s’entourent d’un champ sémantique proche de votre thématique pour produire de bons backlinks. Voici quelques annuaires ne demandant pas de liens retour :

  • PagesJaunes (peu pertinent en terme de qualité du lien mais bonne visibilité)
  • Gralon
  • Topliens
  • Webwiki
  • Faitesvousconnaître
  • Coodoeil
  • Et évidemment : Indexeur.fr

Comment gagner de nouveaux backlinks ?

L’obtention de backlinks est un élément essentiel dans une stratégie de référencement off-site. On peut gagner des backlinks de trois façons principales :

Les liens naturels

Les liens peuvent être naturels et donnés sans aucune action de la part du propriétaire du site. Par exemple, si un site de matériels photos est affiché sur un article de blog comparant le meilleur équipement photographique, dans ce cas-là, le site de matériels photos reçoit un vote de confiance du blog spécialisé.

Les liens manuels

Les liens manuels sont acquis par de la création de liens. Si le site de matériels photos contactait le blog et demandait un lien, le lien retour serait alors manuel. Il existe des plateformes qui regroupent des sites qui acceptent de vous faire un lien suivant certaines modalités (échanges, achats, etc.).

Les liens auto-créés

Les liens auto-créés sont créés lorsqu’un gestionnaire de site ajoute manuellement un lien de retour dans un forum, un commentaire de blog ou un annuaire. Cependant, ces liens peuvent sembler être le moyen le plus simple d’obtenir des backlinks, mais de nombreuses tactiques tendent vers le « black hat SEO », des stratégies qui ont un impact négatif sur la réputation des moteurs de recherche. Ces liens sont généralement accompagnés de balises « nofollow ». Au fil des années Google ne tient plus vraiment compte de ces liens, et n’impacte moins négativement les sites web.

Conclusion

Les annuaires en ligne peuvent être un excellent moyen de créer des backlinks de qualité pour améliorer le référencement de votre site web. Cependant, il est important de bien sélectionner les annuaires qui peuvent servir votre backlink pour éviter de produire sur votre référencement SEO l’effet inverse à celui souhaité. Les backlinks sont importants pour le référencement des sites web, car ils sont considérés comme un vote de confiance pour un site donné. Enfin, il est important de savoir comment gagner de nouveaux backlinks de manière efficace, en choisissant des liens naturels ou manuels et en évitant les liens auto-créés.

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